Un petit voyage dans une série photographique plus personnelle, ça vous dit ?

Si vous avez vu les autres sections avant de tomber sur cette page, vous avez déjà une bonne idée de mon travail.
Cette série de photos créatives a été initiée lors du tout premier confinement en mars 2020.

Ma réflexion était la suivante : « Nous sommes tous confinés, tous chez soi. Nos possibilités en photographie sont très réduites. Mais, la contrainte mène à la créativité. Il y a forcément possibilité de faire des photos intéressantes en intérieur ».
A travers cette série, mon objectif est d’utiliser le plus d’objet du quotidien possible.
Mes sujets sont très divers. Des fruits et des légumes, en passant par des objets plus insolites comme des serviettes, du liquide vaisselle, des lunettes, des briques de jus d’orange, etc.

Pour la réalisation de ces clichés, j’utilise du matériel de premier choix tel que des boîtes en carton et des chiffons en guise de trépied, une lampe de chevet ou encore un écran de smartphone en guise d’éclairage.

Cette série a aussi pour but de vous montrer que le matériel ne fait pas la photo. Ce qui compte, c’est votre imagination et votre créativité, même si les sujets sont en apparence banals. Le manque de matériel n’est pas une excuse pour faire de mauvaises photos, loin de là.

Pour appuyer cette philosophie, je citerai le célèbre photographe Robert Bresson « La faculté de bien me servir de mes moyens diminue lorsque leur nombre augmente ».

J’irais même plus loin que ça. Le matériel ne doit être acheté seulement lorsque le manque de ce dernier freine notre créativité. Donc si vous faites de la photo et que vous n’avez pas confiance à cause du manque de matériel, cette série devrait vous rassurer.

Il n’y a pas forcément de lien entre chaque photo comme dans une série classique. Chaque cliché à son univers, et exprime une émotion, une histoire, ou encore un nouveau regard sur divers sujets.

Vous redécouvrirez certains sujets du quotidien. Et vous ne les verrez plus jamais de la même façon.

D’ailleurs, j’aime beaucoup la citation de l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke qui reprend en partie la philosophie de cette série : « Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l’accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses ».

Cette série est aussi un défi. Trouver autant de créativité n’est pas une mince affaire. Heureusement, la créativité, comme toute chose, s’apprend et s’exerce.


Et si vous aussi vous pouviez mettre une nouvelle touche de créativité dans vos activités artistiques (dessin, photo, peinture, musique, …) ? La créativité se cultive en regardant de la créativité.

En regardant ces clichés, de nouvelles idées vont vous venir à l’esprit.

Et pour vous inspirer davantage, vous pouvez aller sur tiktok ou Instagram pour découvrir les coulisses de ces photos dans des formats de courtes vidéos :

Puis vous pouvez aussi cliquer sur la bannière ci-dessous, certains clichés sont déjà disponibles à la vente en taille réelle.