Et si le meilleur moyen de vous souvenir ou de revivre votre mariage, c’était à travers les photos ?

Dans bien des cas, on ne souhaite pas prendre un photographe de mariage pour plusieurs raisons. Par exemple, on ne voit pas la valeur ajouter du photographe, on se dit que le plus important c’est de vivre le moment, on ne voit pas l’importance d’avoir un photographe.
Et bien non. Les photos seront les seuls souvenirs qui resteront de votre mariage, et vous pourriez regretter de ne pas en avoir dans quelques années. En plus, le photographe peut vous aider pour que votre mariage se passe bien. Et vous allez comprendre pourquoi.

La meilleure façon de comprendre en quoi la photographie est importante pour votre mariage, c’est cette émission, 4 mariages pour une lune de miel.

Cette émission révèle quelque chose d’important. Dans les témoignages des mariés, on remarque parfois à quel point ils sont émus de voir leur mariage, émus de voir à quel point il était beau, émus de découvrir des moments qu’ils avaient oubliés ou qu’ils n’avaient pas du tout remarqués.
Ils ne sont pas émus parce qu’ils se souviennent de cette journée, ils sont émus car ils revivent leur mariage à travers les images.
Je pense que vous commencez à comprendre l’importance des photos pour ce genre d’événement.

Rappelez-vous du mariage auquel vous avez participé il y a quelques années. Par la suite vous avez passé un bon moment avec certains de vos proches, en regardant les photos de ce mariage.
Avouez que maintenant une bonne partie des souvenirs de cette journée sont flous. Et quand vous regardez à nouveau les photos, vous ressentez l’atmosphère, l’ambiance, et les émotions de ce jour-là.
Je suis sûre que ces photos vous font rappeler d’autres moments de ce jour-là. Grâce à ces photos, vous pouvez revivre ce mariage, même des années après.

Beaucoup de mariés ne prennent pas le temps de choisir un photographe de mariage ni même de choisir le bon photographe de mariage.
La première conséquence évidente : Vous n’aurez pas de photo qualitative de ce jour J. Et vous n’aurez pas les photos que vous voulez.
La deuxième conséquence moins évidente : D’ici quelques années, vous et les invités n’aurons presque plus de souvenirs du plus beau jour de votre vie. Et je ne connais personne qui souhaite oublier le plus beau jour de sa vie.

Le mariage est un symbole. C’est votre symbole. C’est l’expression de vous-même. En effet, la préparation, le thème, la décoration, la nourriture et les animations choisies, découlent directement de votre personnalité. Toutes ces choses feront partie de la symbolique de votre mariage.
La photographie, elle, cultivera cette symbolique et sera là pour raconter l’histoire de votre mariage. Histoire qui pourra être racontée autant de fois que vous le voudrez.

Dans quelques années, vous aurez sûrement des enfants. L’enfance est propice à la rêverie, et c’est sûrement de là dont viennent vos rêves et votre symbolique du mariage.
Vos enfants vous demanderont comment était votre mariage. Si vous n’avez pas de photos à leur montrer, si vous ne pouvez pas leur transmettre tout cela, certainement ils ne pourront pas rêver et s’évader autour de la symbolique du mariage.
Le mariage est important à transmettre à ses enfants. Ils pourraient même s’inspirer du votre pour le leur.

Imaginez maintenant à quel point votre mariage sera un jour heureux. Imaginez que vous ayez le photographe idéal pour créer tous ces souvenirs.
Imaginez que même des années après, vous passez encore du bon temps avec vos amis ou votre famille à regarder une nouvelle fois les photos de ce bel événement. Ils vont revivre avec vous toutes les émotions et les moments de ce jour-là.
C’est votre histoire que vous pourrez revivre autant de fois que vous le voulez même des années après. Ce ne serait pas magnifique ?

Je me propose d’être ce photographe qui va créer toutes ces émotions et ces souvenirs pour vous.
Sur un mariage, c’est l’humain que l’on photographie. Ma philosophie est que l’humain est plus important que tout. Connaître la technique photo sur le bout des doigts, avoir plein de diplôme photo c’est bien, mais si on ne met pas l’humain au cœur de tout ça, ça ne servira à rien.

Ce que j’appelle « l’humain », c’est vous, mais c’est aussi mettre en avant mon côté humain pour créer les meilleurs rapports possibles avec vous et vos invités. Me focaliser sur les événements de la journée, ce sont eux qui vont créer l’émotion de votre mariage. Faire attention à ce qui se passe autour de moi constamment, car tout au long de la journée il y aura des émotions à capturer, comme des rires ou des larmes. Les moments intimes et sincères que vous aurez avec vos proches, je veux les capturer.


Ce côté humain m’amène aussi à privilégier la discrétion. En effet, certains de vos invités ne seront pas forcément à l’aise face à un appareil photo. Cela risque de leur créer de la gêne. La discrétion me permettra d’avoir les vraies émotions sur le vif et d’éviter cette gêne. Les invités passeront forcément un meilleur moment.

Je ne me vois pas comme étant un simple prestataire photo. Pour moi un photographe est avant tout un conseiller. Je sais que l’organisation du mariage peut être complexe. C’est pourquoi je propose au moins un rendez-vous avant le mariage, pendant lequel je serais à votre écoute et je vous conseillerai sur les choix photographiques.
Ce sera le moment de me dire ce que vous voulez ou que vous ne voulez pas. Vous pourrez me signifier quelles sont vos craintes, vos points d’attention.


On en profitera aussi pour organiser les photos clés de cette journée. Tout cela me permettra de vous faire la prestation photo qui s’inscrira le mieux dans votre mariage.


Ce rendez-vous me permettra surtout de vous connaître et de savoir qui vous êtes, dans le but de créer un lien avec vous. L’humain est le plus important. Cela facilitera forcément nos échanges et la qualité des photos le jour J. Ensuite, il est plus facile de faire confiance à quelqu’un que l’on connaît pour ses photos, plutôt que de faire confiance à un inconnu.

Vous vous imaginez un photographe que vous voyez pour la première fois le jour de votre mariage ? Quelqu’un que vous n’avez jamais vu ni d’Adam ni d’ Ève ?


Avec tous les préparatifs et les détails que vous aurez à gérer, avoir confiance et connaître son photographe vous enlèvera un poids. Et croyez moi, vous n’allez pas dire non pour qu’on vous retire ce poids lors des préparatifs.
Voilà pourquoi je mets un point d’honneur à l’humain et à créer du lien avec les mariés.

Votre première réaction naturelle est de dire « oui mais…». « Oui mais je n’ai pas le temps ». « Oui mais je n’ai pas le budget pour ». « Oui mais je n’ai pas forcément d’affinité avec la photographie ».
Je comprends tout cela.


Mais quand on parle des souvenirs de votre mariage, de la journée de votre vie, j’aimerais que vous mettiez de côté cet instinct de dire « oui mais » pendant 3 minutes.
La dernière fois que vous avez vu les belles photos de mariage d’une connaissance (famille, amis, …), qu’avez-vous ressenti ? Comment avez-vous vécu ou revécu leur mariage ?

Ne vous demandez pas si vous pouvez avoir ces belles photos pour votre propre mariage. Demandez-vous ce qui se passerait si vous aviez ces photos de mariage tant convoitées ? Donnez-vous la permission de rêver un petit peu.

On pourrait encore parler de mariage et de photos pendant des heures, tellement ces sujets sont intéressants, et je pourrais en faire une dissertation. Mais personne n’a envie de lire une dissertation. Vous avez compris l’essentiel sur l’importance des photos de mariage, et l’importance d’un photographe accompagnant, privilégiant le côté humain.

Je ne vous dirai qu’une chose :
Vous méritez d’avoir les photos de mariage que vous voulez.

Alors ? Envie de vous marier devant mon objectif ?

Je vous propose de nous rencontrer afin de faire plus ample connaissance, de découvrir à quel mariage vous aspirez, d’en apprendre plus sur vous, puis de vous en dire plus sur moi et ma façon de photographier. Si vous aimez ma philosophie du mariage, il est fort possible que la suite de l’aventure vous plaira davantage.

Il ne vous reste plus qu’à remplir ce formulaire de contact ci-dessous pour poursuivre cette aventure.
Et ensuite, je vous répondrai dans les plus brefs délais (n’excédant pas 3 jours) pour convenir d’une rencontre. Nous pourrions convenir d’un rendez-vous autour d’un verre ou d’un café si vous êtes sur Grenoble. Ou sinon via Skype, ou zoom si vous n’habitez pas les environs.

Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur ce que je peux vous apporter à travers mes formules.
Les demandes sont encore ouvertes pour la saison 2022, et je me déplace dans la région Rhône Alpes et dans un rayon de 150km par rapport à Grenoble, en France.

calcmaps-map-radius-204016-29062021